Bibliothèque Kurde de Paris
Accueil
CATALOGUE EN CONSTRUCTION / CATALOG UNDER CONSTRUCTION
Environ 13 000 documents répertoriés. Informations complémentaires sur demande.
About 13,000 documents listed. Additional data on request.
OUVERTURE: LUNDI-VENDREDI 13-18 h / OPEN MONDAY-FRIDAY 1-6 PM
Détail de l'auteur
Auteur m.-c Giraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les guerres paysannes du vingtième siècle / Eric Wolf (1974)
Titre : Les guerres paysannes du vingtième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Wolf, Auteur ; m.-c Giraud, Traducteur Editeur : Paris [France] : François Maspero Année de publication : 1974 Importance : 313 p. Présentation : Cartes Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 1200 Dîroka herêmî 1920-70 | Histoire régionale 1920-70 | Regional history 1920-1970 | مێژووی هەرێمایەتی ١٩٢٠-١٩٧٠Résumé : Aux anthropologues trop nombreux encore qui pratiquent leur métier seulement comme une spécialité universitaire voire académique et se satisfont de reconstituer théoriquement le fonctionnement < > des sociétés qu'ils étudient aujourd'hui de l'intérieur, l'ouvrage d'Eric Wolf, Les Guerres paysannes du XIXe siècle, porte témoignage de deux faits essentiels qui contestent radicalement cet usage de la science et de la position idéologique avouée ou inavouée que cet usage recouvre.
Le premier de ces faits est que toutes les sociétés dont traitent les anthropologues, qu'on les baptise primitives, paysannes, traditionnelles, etc., toutes les formes d'organisation économique et sociale qui étaient qui étaient les leurs avant l'expansion de l’Occident et surtout celle du capitalisme industriel, ont été soumises à un processus continu d'érosion, de désagrégation, de destruction ou de mutation radicales. Moins que tout autre, l'anthropologue peut ignorer ce fait et refuser de s'interroger sur sa propre société et sur lui-même.
Car il est un autre fait qu'on ne peut également ignorer et qui concerne le futur de ces sociétés. Celles-ci n'ont pas toujours répondu à l'oppression locale ou internationale par l'apathie ou l'acceptation résignée de leur propre disparition. Elles lui ont opposé__et dès le XVIe siècle__la révolte ou la révolution. Et ce sont six cas de révolte ou de révolution paysannes de notre siècle qu'Eric Wolf analyse dans ce livre en anthropologue, à partir d'une documentation réunie par des historiens, des économistes ou des sociologues. Spécialiste des problèmes paysans d'Amérique latine, auteur du célèbre Sons of the shaking Barth (1959), consacré au Mexique, militant dès les premiers jours contre la guerre au Vietnam, Eric Wolf a écrit ce livre en 1969 pour comprendre en anthropologue la nature de cette guerre et la situer dans un contexte mondiale avec l'espoir, comme il disait alors, de contribuer à ce qu'elle prenne fin et que soient prévenus à temps <>. Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15046 Les guerres paysannes du vingtième siècle [texte imprimé] / Eric Wolf, Auteur ; m.-c Giraud, Traducteur . - Paris [France] : François Maspero, 1974 . - 313 p. : Cartes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 1200 Dîroka herêmî 1920-70 | Histoire régionale 1920-70 | Regional history 1920-1970 | مێژووی هەرێمایەتی ١٩٢٠-١٩٧٠Résumé : Aux anthropologues trop nombreux encore qui pratiquent leur métier seulement comme une spécialité universitaire voire académique et se satisfont de reconstituer théoriquement le fonctionnement < > des sociétés qu'ils étudient aujourd'hui de l'intérieur, l'ouvrage d'Eric Wolf, Les Guerres paysannes du XIXe siècle, porte témoignage de deux faits essentiels qui contestent radicalement cet usage de la science et de la position idéologique avouée ou inavouée que cet usage recouvre.
Le premier de ces faits est que toutes les sociétés dont traitent les anthropologues, qu'on les baptise primitives, paysannes, traditionnelles, etc., toutes les formes d'organisation économique et sociale qui étaient qui étaient les leurs avant l'expansion de l’Occident et surtout celle du capitalisme industriel, ont été soumises à un processus continu d'érosion, de désagrégation, de destruction ou de mutation radicales. Moins que tout autre, l'anthropologue peut ignorer ce fait et refuser de s'interroger sur sa propre société et sur lui-même.
Car il est un autre fait qu'on ne peut également ignorer et qui concerne le futur de ces sociétés. Celles-ci n'ont pas toujours répondu à l'oppression locale ou internationale par l'apathie ou l'acceptation résignée de leur propre disparition. Elles lui ont opposé__et dès le XVIe siècle__la révolte ou la révolution. Et ce sont six cas de révolte ou de révolution paysannes de notre siècle qu'Eric Wolf analyse dans ce livre en anthropologue, à partir d'une documentation réunie par des historiens, des économistes ou des sociologues. Spécialiste des problèmes paysans d'Amérique latine, auteur du célèbre Sons of the shaking Barth (1959), consacré au Mexique, militant dès les premiers jours contre la guerre au Vietnam, Eric Wolf a écrit ce livre en 1969 pour comprendre en anthropologue la nature de cette guerre et la situer dans un contexte mondiale avec l'espoir, comme il disait alors, de contribuer à ce qu'elle prenne fin et que soient prévenus à temps <>. Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15046 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IKPLIV100455* 1200 WOL GUE Livre 4- Magasin principal (RdC) | Main store (ground floor) 4.09 Anciens ouvrages bibliothèque Exclu du prêt