Bibliothèque Kurde de Paris
Accueil
CATALOGUE EN CONSTRUCTION / CATALOG UNDER CONSTRUCTION
Environ 13 000 documents répertoriés. Informations complémentaires sur demande.
About 13,000 documents listed. Additional data on request.
OUVERTURE: LUNDI-VENDREDI 13-18 h / OPEN MONDAY-FRIDAY 1-6 PM
Détail de l'éditeur
Autrement
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Chrétiens du monde arabe (2011)
Titre : Chrétiens du monde arabe : en archipel en terre d’Islam Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Heyberger (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 2011 Collection : Mémoires/Histoire Langues : Français (fre) Résumé : « Les chrétiens du monde arabe », minorités en pays d’Islam, vivent aujourd’hui dispersés entre six Etats du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique, partagé en diverses Eglises depuis le Ve siècle. L’image de l’insularité s’applique bien à leur univers, caractérisé par l’étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d’implantation, et la variété des genres de vie. Aussi, cet ouvrage propose un parcours à travers un archipel, qui fait escale en Egypte et à Damas au Moyen Age, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en Haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, pour aboutir à l’évocation des situations contemporaines, en Egypte, au Liban ou en Palestine. Chaque étape fait l’objet d’un récit au plus près des réalités concrètes et dans toute leur complexité. C’est l’occasion d’évoquer et de discuter au travers de cas précis la question du rythme et des causes de l’érosion chrétienne et des conversions à l’islam après la conquête arabe, la situation d’infériorité, voire d’oppression, réservée par l’Islam à ses « protégés », de même que les paroxysmes de violence subie par certains groupes à l’ère nationaliste. Mais il ne faut pas s’en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été, et sont encore, des acteurs dynamiques d’un monde dont ils partagent la langue, la culture, et un certain nombre de valeurs. Ils ont parfois vécu selon la même organisation tribale que leurs voisins musulmans, et partagé avec ceux-ci le même code de l’honneur, en particulier à l’égard des femmes. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S’ils ont jeté des ponts entre l’Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la « renaissance arabe » et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l’islamisation actuelle des sociétés et des Etats, ils réagissent par l’exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471 Chrétiens du monde arabe : en archipel en terre d’Islam [document électronique] / Bernard Heyberger (1954-....), Directeur de publication . - Paris [France] : Autrement, 2011. - (Mémoires/Histoire) .
Langues : Français (fre)
Résumé : « Les chrétiens du monde arabe », minorités en pays d’Islam, vivent aujourd’hui dispersés entre six Etats du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique, partagé en diverses Eglises depuis le Ve siècle. L’image de l’insularité s’applique bien à leur univers, caractérisé par l’étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d’implantation, et la variété des genres de vie. Aussi, cet ouvrage propose un parcours à travers un archipel, qui fait escale en Egypte et à Damas au Moyen Age, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en Haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, pour aboutir à l’évocation des situations contemporaines, en Egypte, au Liban ou en Palestine. Chaque étape fait l’objet d’un récit au plus près des réalités concrètes et dans toute leur complexité. C’est l’occasion d’évoquer et de discuter au travers de cas précis la question du rythme et des causes de l’érosion chrétienne et des conversions à l’islam après la conquête arabe, la situation d’infériorité, voire d’oppression, réservée par l’Islam à ses « protégés », de même que les paroxysmes de violence subie par certains groupes à l’ère nationaliste. Mais il ne faut pas s’en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été, et sont encore, des acteurs dynamiques d’un monde dont ils partagent la langue, la culture, et un certain nombre de valeurs. Ils ont parfois vécu selon la même organisation tribale que leurs voisins musulmans, et partagé avec ceux-ci le même code de l’honneur, en particulier à l’égard des femmes. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S’ils ont jeté des ponts entre l’Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la « renaissance arabe » et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l’islamisation actuelle des sociétés et des Etats, ils réagissent par l’exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471 Chrétiens du monde arabe (2003)
Titre : Chrétiens du monde arabe : en archipel en terre d’Islam Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Heyberger (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 2003 Collection : Mémoires/Histoire Importance : 271 p. Présentation : Illustrations, cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0390-2 Note générale : Bibliographie, index, chronologie, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Chrétiens, monde arabe Index. décimale : 0230 Mesîhîtî | Christianisme | Christianity | مەسیحییەت Résumé : « Les chrétiens du monde arabe », minorités en pays d’Islam, vivent aujourd’hui dispersés entre six Etats du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique, partagé en diverses Eglises depuis le Ve siècle. L’image de l’insularité s’applique bien à leur univers, caractérisé par l’étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d’implantation, et la variété des genres de vie. Aussi, cet ouvrage propose un parcours à travers un archipel, qui fait escale en Egypte et à Damas au Moyen Age, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en Haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, pour aboutir à l’évocation des situations contemporaines, en Egypte, au Liban ou en Palestine. Chaque étape fait l’objet d’un récit au plus près des réalités concrètes et dans toute leur complexité. C’est l’occasion d’évoquer et de discuter au travers de cas précis la question du rythme et des causes de l’érosion chrétienne et des conversions à l’islam après la conquête arabe, la situation d’infériorité, voire d’oppression, réservée par l’Islam à ses « protégés », de même que les paroxysmes de violence subie par certains groupes à l’ère nationaliste. Mais il ne faut pas s’en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été, et sont encore, des acteurs dynamiques d’un monde dont ils partagent la langue, la culture, et un certain nombre de valeurs. Ils ont parfois vécu selon la même organisation tribale que leurs voisins musulmans, et partagé avec ceux-ci le même code de l’honneur, en particulier à l’égard des femmes. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S’ils ont jeté des ponts entre l’Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la « renaissance arabe » et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l’islamisation actuelle des sociétés et des Etats, ils réagissent par l’exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Chrétiens du monde arabe : en archipel en terre d’Islam [document électronique] / Bernard Heyberger (1954-....), Directeur de publication . - Paris [France] : Autrement, 2003 . - 271 p. : Illustrations, cartes. - (Mémoires/Histoire) .
ISBN : 978-2-7467-0390-2
Bibliographie, index, chronologie, glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chrétiens, monde arabe Index. décimale : 0230 Mesîhîtî | Christianisme | Christianity | مەسیحییەت Résumé : « Les chrétiens du monde arabe », minorités en pays d’Islam, vivent aujourd’hui dispersés entre six Etats du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique, partagé en diverses Eglises depuis le Ve siècle. L’image de l’insularité s’applique bien à leur univers, caractérisé par l’étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d’implantation, et la variété des genres de vie. Aussi, cet ouvrage propose un parcours à travers un archipel, qui fait escale en Egypte et à Damas au Moyen Age, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en Haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, pour aboutir à l’évocation des situations contemporaines, en Egypte, au Liban ou en Palestine. Chaque étape fait l’objet d’un récit au plus près des réalités concrètes et dans toute leur complexité. C’est l’occasion d’évoquer et de discuter au travers de cas précis la question du rythme et des causes de l’érosion chrétienne et des conversions à l’islam après la conquête arabe, la situation d’infériorité, voire d’oppression, réservée par l’Islam à ses « protégés », de même que les paroxysmes de violence subie par certains groupes à l’ère nationaliste. Mais il ne faut pas s’en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été, et sont encore, des acteurs dynamiques d’un monde dont ils partagent la langue, la culture, et un certain nombre de valeurs. Ils ont parfois vécu selon la même organisation tribale que leurs voisins musulmans, et partagé avec ceux-ci le même code de l’honneur, en particulier à l’égard des femmes. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S’ils ont jeté des ponts entre l’Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la « renaissance arabe » et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l’islamisation actuelle des sociétés et des Etats, ils réagissent par l’exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Conflit kurde / Hamit Bozarslan (2009)
Titre : Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamit Bozarslan (1958-...), Auteur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 2009 Collection : Monde et nations Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1273-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0400 Pirsa kurdî (1970 - ...) | Question kurde (1970 - ...) | Kurdish question (1970 - ...) | پرسی کورد (١٩٧٠...) Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6519 Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen-Orient [texte imprimé] / Hamit Bozarslan (1958-...), Auteur . - Paris [France] : Autrement, 2009 . - 174 p.. - (Monde et nations) .
ISBN : 978-2-7467-1273-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0400 Pirsa kurdî (1970 - ...) | Question kurde (1970 - ...) | Kurdish question (1970 - ...) | پرسی کورد (١٩٧٠...) Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6519 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IKPLIV103061 0400 BOZ CON Livre 1- Salle de lecture | Reading room 1.02 Question kurde (0400-0470) Exclu du prêt Damas / Anne-Marie Bianquis (1993)
Titre : Damas : miroir brisé d'un Orient arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bianquis, Directeur de publication ; Elizabeth Picard, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 1993 Importance : 257 p. Présentation : Cartes. Illustrations. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-394-0 Note générale : Bibliographie pp. 251-252. Chronologie Langues : Français (fre) Index. décimale : 1340 Erdnîgariya Sûriyeyê & Rojavayê Kurdistanê (Sûriye) | Géo. Syrie & Rojava / Kurdistan de Syrie | Geography of Syria & Rojava / Syrian Kurdistan | جوگرافیای سوریا و ڕۆژئاوای کوردستان (سوریا) Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Damas : miroir brisé d'un Orient arabe [texte imprimé] / Anne-Marie Bianquis, Directeur de publication ; Elizabeth Picard, Collaborateur . - Paris [France] : Autrement, 1993 . - 257 p. : Cartes. Illustrations.
ISBN : 978-2-86260-394-0
Bibliographie pp. 251-252. Chronologie
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1340 Erdnîgariya Sûriyeyê & Rojavayê Kurdistanê (Sûriye) | Géo. Syrie & Rojava / Kurdistan de Syrie | Geography of Syria & Rojava / Syrian Kurdistan | جوگرافیای سوریا و ڕۆژئاوای کوردستان (سوریا) Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IKPLIV105164 1340 BIA DAM Livre 2- Bureau bibliothécaire | Librarian's office 2.01 Etagères générales bureau bibliothécaire Exclu du prêt Les guerres nomades / Hugh Kennedy (2005)
Titre : Les guerres nomades : Mongols, Huns, Vikings...Ve-XIIIe siècle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh Kennedy, Auteur ; Alix Girod, Traducteur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 2005 Collection : Atlas des guerres Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0598-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Histoire Nomadisme Guerre Index. décimale : 0310 Hoz, koçerî... | Tribus, nomadisme... | Tribes, nomadism... | هۆز و تیرە، کۆچەری Résumé : L'histoire de la guerre montre généralement que la supériorité militaire revient aux États puissants. Les nomades font exception à cette règle : leurs exploits militaires sont bien supérieurs à beaucoup d'armées de régions sédentaires. D'où vient le "paradoxe militaire" de ces peuples nomades bien souvent supérieurs aux armées d'États puissants ? Leur mobilité est sans doute la clé de cet art de la guerre unique. Elle leur permettait de surprendre l'ennemi ou d'encercler un adversaire subitement, et de se replier avec la même célérité. Huns, Turcs et Mongols disposaient d'un environnement propice à une fuite rapide : les grandes steppes d'Europe orientale et d'Asie ; les Arabes avaient les déserts dans lesquels eux seuls étaient capables de s'orienter et de survivre ; les Vikings, quant à eux, régnaient en maîtres sur la mer. Maîtrise des territoires sauvages, endurance et résistance aux conditions extrêmes, les hommes et les chevaux de ces régions survivaient là où succombaient soldats et montures des contrées plus favorisées. Par ailleurs, les périls de la vie errante et l'absence de tout pouvoir institutionnalisé imposent à chacun la nécessité, à tout moment, de prendre les armes pour défendre les siens. Si les nomades étaient globalement très inférieurs en nombre aux sédentaires, la proportion de ceux qui étaient mobilisés pour les opérations militaires était infiniment plus élevée. Enfin, beaucoup de nomades développeront des méthodes de combat spécifiques et, en premier lieu, le tir à l'arc monté, la plus redoutable technique de guerre jusqu'à l'arrivée de la poudre. Un panorama clair, vivant et une analyse détaillée des guerres menées par ces peuples - Huns, Mongols, Turc, Arabes, Vikings - à la suprématie militaire incontestable. Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14397 Les guerres nomades : Mongols, Huns, Vikings...Ve-XIIIe siècle. [texte imprimé] / Hugh Kennedy, Auteur ; Alix Girod, Traducteur . - Paris [France] : Autrement, 2005 . - 223 p.. - (Atlas des guerres) .
ISBN : 978-2-7467-0598-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Histoire Nomadisme Guerre Index. décimale : 0310 Hoz, koçerî... | Tribus, nomadisme... | Tribes, nomadism... | هۆز و تیرە، کۆچەری Résumé : L'histoire de la guerre montre généralement que la supériorité militaire revient aux États puissants. Les nomades font exception à cette règle : leurs exploits militaires sont bien supérieurs à beaucoup d'armées de régions sédentaires. D'où vient le "paradoxe militaire" de ces peuples nomades bien souvent supérieurs aux armées d'États puissants ? Leur mobilité est sans doute la clé de cet art de la guerre unique. Elle leur permettait de surprendre l'ennemi ou d'encercler un adversaire subitement, et de se replier avec la même célérité. Huns, Turcs et Mongols disposaient d'un environnement propice à une fuite rapide : les grandes steppes d'Europe orientale et d'Asie ; les Arabes avaient les déserts dans lesquels eux seuls étaient capables de s'orienter et de survivre ; les Vikings, quant à eux, régnaient en maîtres sur la mer. Maîtrise des territoires sauvages, endurance et résistance aux conditions extrêmes, les hommes et les chevaux de ces régions survivaient là où succombaient soldats et montures des contrées plus favorisées. Par ailleurs, les périls de la vie errante et l'absence de tout pouvoir institutionnalisé imposent à chacun la nécessité, à tout moment, de prendre les armes pour défendre les siens. Si les nomades étaient globalement très inférieurs en nombre aux sédentaires, la proportion de ceux qui étaient mobilisés pour les opérations militaires était infiniment plus élevée. Enfin, beaucoup de nomades développeront des méthodes de combat spécifiques et, en premier lieu, le tir à l'arc monté, la plus redoutable technique de guerre jusqu'à l'arrivée de la poudre. Un panorama clair, vivant et une analyse détaillée des guerres menées par ces peuples - Huns, Mongols, Turc, Arabes, Vikings - à la suprématie militaire incontestable. Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IKPLIV108354 0310 KEN GUE Livre 4- Magasin principal (RdC) | Main store (ground floor) 4.02 Ouvrages grand format Exclu du prêt L'invention tragique du Moyen-Orient / Pierre Blanc (2017)
PermalinkQue veut la Turquie ? Ambitions et stratégies internationales / Gilles Dorronsoro (2009)
PermalinkLes Turcs / Stéphane Yerasimos (1994)
Permalink