Bibliothèque Kurde de Paris
Accueil
CATALOGUE EN CONSTRUCTION / CATALOG UNDER CONSTRUCTION
Environ 13 000 documents répertoriés. Informations complémentaires sur demande.
About 13,000 documents listed. Additional data on request.
OUVERTURE: LUNDI-VENDREDI 13-18 h / OPEN MONDAY-FRIDAY 1-6 PM
Détail d'une collection
Travaux de l'institut d'études iraniennes de l'Université de Paris
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La description de la nature dans la poésie lyrique persane du XIe siècle / Charles-Henri de Fouchécour (1969)
Titre : La description de la nature dans la poésie lyrique persane du XIe siècle : inventaire et analyse des thèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Henri de Fouchécour, Auteur Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1969 Collection : Travaux de l'institut d'études iraniennes de l'Université de Paris num. 4 Importance : xv + 262 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 0938 Wêjeyên cîran (Ereb, Faris, Tirk...) | Littératures voisines (persane, turque, arabe... | Neighbouring literature (Persian, Turkish, Arabic...) | ئەدەبیاتی وڵاتە دراوسێکان Note de contenu : Dans quelle mesure la poésie peut-elle être une source documentaire digne de foi ? Le dépouillement minutieux auquel l'auteur s'est livré nous permet de poser le problème. Il est certain que le monde végétal et animal ici décrit, par des poètes dont l'horizon géographique s'étend depuis l'Azerbaydjan jusqu'à la cour des Ghaznévides, comporte de nombreuses particularités qui ne correspondent plus à la situation actuelle, qu'il s'agisse d'animaux, qui devaient être beaucoup plus nombreux ou plus étendus géographiquement qu'aujourd'hui : onagres « formant des rangs au printemps » (p. 156) ; rhinocéros sans doute encore abondant à cette époque dans le Nord-Ouest de l'Inde (p. 152) ; ou de détails du paysage végétal : tels les pins couvrant la montagne au-dessus de Ghazni (p. 42). Les détails exactement localisables sont en fin de compte assez peu nombreux. Mais il faut sans doute attribuer, par delà les clichés poétiques, une certaine valeur à l'atmosphère d'ensemble que permet de reconstituer une analyse statistique. Il est certain en particulier que l'image de la montagne, dès ce xi° siècle, est assez peu associée à celle de la forêt. Les arbres y sont dans la vallée (p. 43), et sa parure printanière, de tulipes, de jacinthes et de narcisses (pp. 42- 45), y évoque surtout la steppe. Cette impression globale est assez différente de celle que les premiers géographes arabes nous permettent de reconstituer par exemple pour le Zagros. Peut-être n'est-il pas exagéré d'en conclure que les montagnes d'Iran oriental et d'Afghanistan, milieu principal d'éclosion de cette poésie, étaient déjà notablement plus déboisées. -- Xavier de Planhol, Compte-rendu dans "Revue Géographique de l'Est", tome 13, n°1-2, Janvier-juin 1973. N° thématique 'Monde turco-iranien' (Turquie, Iran, Afghanistan) p. 210. Disponible en ligne sur le site Persée. Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14368 La description de la nature dans la poésie lyrique persane du XIe siècle : inventaire et analyse des thèmes [texte imprimé] / Charles-Henri de Fouchécour, Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1969 . - xv + 262 p.. - (Travaux de l'institut d'études iraniennes de l'Université de Paris; 4) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0938 Wêjeyên cîran (Ereb, Faris, Tirk...) | Littératures voisines (persane, turque, arabe... | Neighbouring literature (Persian, Turkish, Arabic...) | ئەدەبیاتی وڵاتە دراوسێکان Note de contenu : Dans quelle mesure la poésie peut-elle être une source documentaire digne de foi ? Le dépouillement minutieux auquel l'auteur s'est livré nous permet de poser le problème. Il est certain que le monde végétal et animal ici décrit, par des poètes dont l'horizon géographique s'étend depuis l'Azerbaydjan jusqu'à la cour des Ghaznévides, comporte de nombreuses particularités qui ne correspondent plus à la situation actuelle, qu'il s'agisse d'animaux, qui devaient être beaucoup plus nombreux ou plus étendus géographiquement qu'aujourd'hui : onagres « formant des rangs au printemps » (p. 156) ; rhinocéros sans doute encore abondant à cette époque dans le Nord-Ouest de l'Inde (p. 152) ; ou de détails du paysage végétal : tels les pins couvrant la montagne au-dessus de Ghazni (p. 42). Les détails exactement localisables sont en fin de compte assez peu nombreux. Mais il faut sans doute attribuer, par delà les clichés poétiques, une certaine valeur à l'atmosphère d'ensemble que permet de reconstituer une analyse statistique. Il est certain en particulier que l'image de la montagne, dès ce xi° siècle, est assez peu associée à celle de la forêt. Les arbres y sont dans la vallée (p. 43), et sa parure printanière, de tulipes, de jacinthes et de narcisses (pp. 42- 45), y évoque surtout la steppe. Cette impression globale est assez différente de celle que les premiers géographes arabes nous permettent de reconstituer par exemple pour le Zagros. Peut-être n'est-il pas exagéré d'en conclure que les montagnes d'Iran oriental et d'Afghanistan, milieu principal d'éclosion de cette poésie, étaient déjà notablement plus déboisées. -- Xavier de Planhol, Compte-rendu dans "Revue Géographique de l'Est", tome 13, n°1-2, Janvier-juin 1973. N° thématique 'Monde turco-iranien' (Turquie, Iran, Afghanistan) p. 210. Disponible en ligne sur le site Persée. Permalink : https://pmb.institutkurde.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14368 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IKPLIV108554 0938 FOU DES Livre 4- Magasin principal (RdC) | Main store (ground floor) 4.01 Etagères générales RdC Exclu du prêt